20 Rue de l'Oratoire
69300 Caluire-et-Cuire
Véronique Liettet-Pommier 04 82 29 22 84
20 Rue de l'Oratoire 69300 Caluire-et-Cuire

Ostéopathe Femme Enceinte Caluire-et-Cuire - Cabinet de Véronique Liette-Pommier

En tant qu’ostéopathe à Caluire-et-Cuire, j’accompagne la femme enceinte pour l’aider à vivre plus sereinement sa grossesse.
L’ostéopathe pour femme enceinte intervient notamment en cas de :
  • Malaises dus aux modifications physiologiques : nausées, migraines, troubles du transit, vomissements…,
  • Troubles mécaniques : douleurs du dos, lombaires, cervicales…,
  • Troubles circulatoires, jambes lourdes,
  • Angoisse, insomnie, stress.
  • Engorgements mammaires

Apporter la sérénité à la femme enceinte est primordial pour le développement du fœtus. Je participe à la préparation de la femme enceinte à l’accouchement en intervenant sur la souplesse des tissus. Après l’accouchement, le bilan post-partum dans mon cabinet d’ostéopathie à Caluire-et-Cuire contribue à rétablir la santé de la femme. Durant ce bilan s’opère également la préparation à la rééducation périnéale si nécessaire.

Les gênes et modifications liées à la grossesse

Ostéopathe pour femme enceinte à Caluire-et-Cuire Durant la grossesse, la femme vit des modifications physiologiques et physiques nécessaires afin de favoriser le développement du fœtus. Les hormones se répartissent différemment, ce qui occasionne des troubles tels que des nausées, des vomissements, des migraines, voire des troubles du transit, ballonnements…. Le cycle de sommeil peut changer également, la femme enceinte éprouve davantage de stress et d’angoisse. Des troubles de la circulation sanguine se produisent, occasionnant le phénomène de jambes lourdes ou de maux de tête. Les troubles digestifs varient, pouvant comprendre le reflux gastro-œsophagien, la constipation, etc. Des troubles mécaniques se produisent, dus au poids du fœtus qui s’accroît et qui occupe de l’espace chez la femme enceinte. Ces troubles sont notamment des douleurs du dos, une douleur de type sciatique, des douleurs au niveau du sacrum ou du coccyx. Durant cette période, l’ostéopathe pour femme enceinte atténue les troubles rencontrés tout en préparant la femme à l’accouchement : des exercices appropriés aideront la femme enceinte à maintenir la souplesse de ses tissus.

Le bilan et l’accompagnement post-partum

Ostéopathie pour femme enceinte à Caluire-et-Cuire Le bilan post-partum consiste à rééquilibrer les structures du corps, essentiellement le bassin, le coccyx et le périnée, qui ont été déplacées et modifiées durant la grossesse et lors de l’accouchement. Les douleurs lombaires et pelviennes qui pourraient se produire sont à résoudre. La colonne vertébrale de la femme enceinte a été longuement sollicitée, il faut rétablir la posture qui a pu se modifier, causant des douleurs (douleurs lombaires, césarienne…). Le cas échéant, la femme peut également avoir besoin de rééducation périnéale, c’est-à-dire raffermir le muscle du périnée : l’ostéopathie prépare le plancher pelvien dans cette perspective. L’ostéopathe reconstitue la structure avant le travail de musculation à venir. C’est en cela que consiste la préparation à la rééducation périnéale. Par ailleurs, en cas d’incontinence urinaire et anale fonctionnelle, l’ostéopathie contribue à rétablir le fonctionnement naturel des organes.